Réunis à Torcé le 20 octobre, une quarantaine d‘artisans et entrepreneurs de Bâtiment de tout le pays de vitré ont échangé avec Nathalie Martin, conseillère municipale à Vitré, et attachée parlementaire de la députée Christine Cloarec. Les nouvelles règles en matière de crédit d’impôt transition écologique et prêt à taux zéro (qui sont en débat actuellement à l’Assemblée Nationale) ont largement fait débat.
Les professionnels ont exprimé l’incompréhension de leurs clients face aux annonces médiatiques de mesures rétroactives, qui changent brutalement les règles. Il faut éviter de modifier brutalement les dispositifs qui fonctionnement bien et aident de nombreux ménages à engager des travaux de rénovation de leur logement.
Globalement, les entreprises de bâtiment du pays de Vitré ont ressenti une reprise de l’activité depuis le début de l’année, aussi il ne faudrait pas casser cette dynamique, en changeant les règles de manière trop importante !
La plupart des artisans ont exprimé des besoins en recrutement, que ce soit des apprentis ou des jeunes à former en alternance, ou bien des ouvriers déjà qualifiés. Maçons, charpentiers, couvreurs, plaquistes, menuisiers, plombiers-chauffagistes, électriciens, peintres… et plein d’autres encore, tous les métiers ont besoin de recruter.
Comme l’an passé, chacun de ces métiers sera présent au prochain forum des métiers, le samedi 20 janvier au parc des expositions de Vitré. C’est une occasion unique d’être au contact des jeunes et de leurs parents, qui sont en recherche d’un métier et d’un avenir pour leurs enfants. Et dans le bâtiment, ça tombe bien, c’est un secteur qui embauche, et forme beaucoup, du CAP au BP ou Bac Pro, jusqu’au BTS.