Devenir propriétaire : le PTZ vous aide !
Le nouveau PTZ présente quatre grandes avancées pour vous aider à devenir propriétaire : le financement jusqu’à 40 % de l’achat du bien immobilier (entre 18 et 26 % jusqu’au 31 décembre 2015) ; l’augmentation des plafonds de revenus permettant d’en bénéficier ; le rallongement du différé de remboursement de 5 ans minimum jusqu’à 15 ans (contre 0 à 14 ans aujourd’hui) ; enfin, l’extension de la durée du prêt sur 20 ans minimum pour réduire le montant des mensualités.
Rénover votre logement : profitez des aides à votre disposition
Crédit d’impôt, éco-prêt à taux réduit, TVA à taux réduit, faites le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier en rénovant votre maison ou votre appartement. Etes-vous concerné ? Pour quel type de logement et pour quels travaux ? Présenté de façon synthétique, ce guide vous aide à y voir clair et à prendre les bonnes décisions pour vous lancer dans vos travaux l’esprit tranquille.
TVA à taux réduit sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
Vous refaites l’isolation de votre maison ? Vous changez de chaudière ? Savez-vous que vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit sur les travaux et l’installation d’équipements qui améliorent la qualité énergétique ?
Ce livret vous explique qui est concerné et quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier. Pratique : il recense tous les travaux, matériaux et équipements qui vous permettent d’en bénéficier.
Privilégiez des professionnels Qualibat et RGE
Pour être sûr de faire appel à un artisan compétent et fiable, faites confiance aux certifications Qualibat et RGE. Mais savez-vous vraiment ce qu’elles signifient ?
Qualibat : pour être sûr des compétences de son artisan
Qualibat est le premier organisme de certification des professionnels du bâtiment en France. Pour en bénéficier, les entreprises doivent prouver qu’elles maîtrisent parfaitement leur métier et qu’elles disposent de bonnes compétences techniques pour exercer chez les particuliers. La certification Qualibat est renouvelée tous les quatre ans mais les entreprises sont contrôlées une fois par an sur leur gestion et leur santé financière. Il existe d’autres organismes de certification pour des métiers spécifiques comme Qualifelec pour les électriciens.
RGE : le label officiel de la construction durable
Vous installez des fenêtres à triple vitrage, une chaudière à bois ou des panneaux photovoltaïques ? Le label RGE identifie les entreprises spécialisées dans les équipements qui améliorent la performance énergétique de votre maison. Mis en place par l’Etat, c’est un gage de qualité. Depuis 2015, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel reconnu RGE pour bénéficier des aides financières : prêt à taux zéro ou crédit d’impôt.
Bâtir avec l ‘environnement : la charte d’engagement de la FFB
Vous ne connaissez pas encore ce logo ? Mis en place par la FFB, la charte « Bâtir avec l’environnement » certifie la démarche eco-responsable de nos artisans. En participant à ce programme, ils s’engagent à respecter l’environnement sur les chantiers (gestion et tri des déchets) et dans les ateliers. Ils privilégient les matériaux recyclables ou qui polluent le moins et se forment aux technologies de la construction durable.
Consulter les sites officiels : Qualibat – Qualifelec – label RGE – Bâtir avec l’environement
Les 100 mots de la construction durable
Bâtiment passif, bioclimatique, résistance thermique… ce guide répertorie de manière claire et pratique tout le vocabulaire de la construction durable. Vous ne serez plus perdu entre les nombreux sigles et appellations pour évaluer la qualité environnementale de votre future maison.
Le guide recense aussi les principaux organismes certifications à connaître absolument.